Tomber en amour avec l'île de Cozumel

Je suis littéralement tombée en amour avec l'île de Cozumel l'an dernier en y allant. Réserve mondiale de la biosphère, elle a gardé un caractère sauvage. Pas encore de tourisme de masse, la plupart de gens y vont en traversier à partir de Playa del Carmen.

crédit photo : Fleur Gontard

Située sur la péninsule du Yucatan, à 20 km de Playa del Carmen par traversier, une "légende" dit que l'île aurait commencé à être célèbre grâce à un documentaire tourné par Jacques Yves Cousteau autour de la barrière de Corail de Cozumel dans les années 50 (même la date n'est pas fixe selon les sites de référence). En fait ce documentaire demeure à ce jour introuvable, par contre on retrouve facilement des documentaires datant de 1966 et plus tard sur You Tube (voir lien en fin d'article) dont un est en partie filmé autour de Cozumel.

On y retrouve, entre autre, plusieurs ruines Maya dont le temple consacré à IxChel, dieu de la fertilité et de l'amour. Ce temple représentait pour les femmes mayas de toute l'Amérique Centrale, un pèlerinage quasi obligatoire (certaines venaient même du Honduras pour cela).

Mais on y trouve surtout le magnifique village ancien El Cedral. Zone historique protégée, on y pénètre en passant une guérite, l'entrée en est payante. Mais quel charme : Des maisons roses, une vieille église, un reste de ruine maya. Si vous y allez pendant la fête des morts (première semaine de novembre en 2019), vous pourrez assister à des processions et une fête grandiose, où se mélangent couleurs, musique et délicieux plats locaux.

crédit photo : Fleur Gontard

crédit photo : Fleur Gontard

crédit photo : Fleur Gontard

crédit photo : Fleur Gontard

Ce que j'adore de Cozumel, c'est son côté exotique aussi, des plages à perte de vues, sans hôtel, sans "cabanes de plage", juste quelques beach clubs et points de vue. Vous pouvez faire le tour de l'île et voir des paysages sauvages tout du long, sans jamais trouver cela ennuyant.

crédit photo : Fleur Gontard

crédit photo : Fleur Gontard

crédit photo : Fleur Gontard

Fans de farniente, envie de ne rien faire, quoi de plus simple : la plage, un hamac, des lunettes de soleil... et le son magique des vagues qui viennent terminer leur course sur le sable. La chaleur du soleil sur la peau, le doux son de l'espagnol qui chante dans les oreilles...

Dans certains beach club vous pouvez trouver des petits restaurants servant de délicieux plats de la région... Mon préféré : Le ceviche de pieuvre. Pour les moins aventureux, vous en avez aussi à base de poisson ou de crevettes, accompagné d'une bonne Sol : le paradis... Comme j'aime le dire souvent, autant de plaisir est digne des marches de l'oratoire Saint-Jospeph à genoux...

crédit photo : Fleur Gontard

Mais ce que j'adore de Cozumel, ce sont les petites choses qui nous font sentir ailleurs, qui nous dépaysent... L'art mexicain, la Muerte, les croix fleuries, les Beetle, les nombreux personnages typiques, avec des dents en or ou des allures d'aventuriers !

crédit photo : Fleur Gontard

crédit photo : Fleur Gontard

crédit photo : Fleur Gontard

Pour vous dire la vérité, avant d'aller à Cozumel, je n'étais pas du tout attirée par l'Amérique Centrale. J'en avais une image surannée de mauvais film américain. J'imaginais que j'allais me faire arrêter par une police corrompue, que les gens souffraient d'une malhonnêteté maladive... À la place, j'ai découvert une culture très riche, une histoire passionnante et des gens chaleureux, généreux. 

Les couleurs, les odeurs, la chaleur, tout me plait à Cozumel.... Et imaginez, je ne vous ai même pas parlé de leur excellente tequila ! Et pour les amateurs de plongée : on dit que c'est un des plus beaux récif du monde, à vos tubas toute !

Dernière modification le mercredi, 24 mars 2021 09:49
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dernier de VA chez Soi

Plus dans cette catégorie : Jolie Tunisie »
Retour en haut