Imprimer cette page

Jolie Tunisie

Début avril, j'ai eu l'immense chance de visiter un pays méconnu, ou en tout cas mal connu, et magnifique ! Ce fût une véritable découverte !

Crédit photo : Marie-Josée Sirois

L'histoire

Incroyable, juste en arrivant à l'aéroport, Carthage ! Mot qui a bercé mes rêves d'enfant ! Je me souviens encore d'avoir imaginer les navires de commerce arriver au port de Carthage, fourmillant de monde, d'échanges, de peuples de toutes origines... Comme le port de NY au XVIIIe siècle, ou ceux des colonies dans les Caraïbes. Bref, j'ai été tellement émue de voir les vestiges carthaginois, malheureusement romains, il ne reste plus rien de l'époque phénicienne. Mais la structure des thermes est encore presque entière, on peut y découvrir le mode de vie des romains presque deux siècles avant Jésus-Christ. J'étais fascinée, en fermant les yeux, j'essayais d'imaginer comment les gens vivaient à cette époque, les odeurs, les bruits qu'il pouvait y avoir dans cet endroit tellement fréquenté.

On peut même aller voir le fameux musée du Bardo, avec ses magnifiques mosaïques romaines, ses murs couverts de sculptures. Ancienne demeure du Bey, le musée est simplement somptueux !

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

Les paysages

Une incroyable diversité entre le Nord et le Sud. Alors qu'à la frontière de l'Algérie dans le Nord du pays, on traverse des forêts, lorsqu'on se rapproche de la Libye dans le sud, on est baigné par le soleil du désert.

Je vis une histoire d'amour compliquée, parce que familiale, avec les traditions maghrébines et j'avais hâte, tout en ayant peur, d'aller visiter un pays d'Afrique du Nord. Les attentes que j'avais, mes rêves d'enfant, les couleurs et les odeurs que j'avais imaginées depuis 40 ans.

Je n'ai pas été déçue, j'ai même été estomaquée, j'ai eu le souffle coupée plusieurs fois, des larmes aux yeux de bonheur.

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

Les 5 sens

La Tunisie, c'est avoir les 5 sens complètement en alerte pendant tout le séjour ! Les odeurs de jasmin, d'épices, de thé à la menthe... On imagine la route que faisaient les marins à l'époque de Carthage pour aller chercher les épices, les oranges, la menthe...

Que dire des yeux qui voient tant de couleurs, tant de différences, de gens qui ne sont pas comme nous, de vêtements à regarder, de maisons, de paysages ! Et j'ai adoré voir les ventes d'essence à la frontière libyenne... Comme dans les premiers Mad Max ! Je me pensais avec Mel Gibson sur une moto-auto trafiquée !!!

Que dire des étoffes que l'on peut caresser dans les souks, de la douceur du sable dans le désert, de la fraîcheur des draps de coton égyptien !

Et comment ne pas être dépaysés quand on ne comprend pas la langue ! La plupart des tunisiens parlent encore français, comme le pays a été longtemps un protectorat, mais avec un accent qui chante ! Cet accent c'est le désert, la coriandre et le cumin, le couscous, l'agneau et le bleu tunisien !

Mais je n'ai pas parlé du goût : le goût du couscous, de la salade à la menthe, du harissa avec de l'huile d'olive que l'on mange avec du pain, les feuilles de bric avec de l'oeuf et du thon menoum de menoum !!! Et les pâtisseries aux dattes ...du couscous, du café turc (Aaaaahhhhh le café turc !!!), le délicieux thé à la menthe, saveur orientale par excellence !!!

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

Crédit photo : Fleur Gontard

La Tunisie et moi c'est et ce sera une longue, très longue histoire d'amour. J'ai été charmée par les habitants, la beauté du pays, le côté encore magique des villages et des villes traversées.

Suivez ma page FB pour les prochaines dates de voyage avec moi ;)

Évaluer cet élément
(0 Votes)